Série “Signes”

Category
Tags, ,

« Signes » est la revendication viscérale et assumée du « Beau » dans la différence.

C’est une célébration du geste comme lien entre les Humains. Geste qui permet de S’EXPRIMER et de DISCUTER autant que par la voix.

Ce n’est pas la marque d’une déficience mais bien le talent de PERSONNES hors normes à communiquer entre elles, à aller vers l’Autre. Cet Autre, entendant, parfois non-sachant, qui peut se retrouver les bras ballants devant cette forme de communication qu’il ne maîtrise pas.

Qui est en situation de handicap alors ? Celui qui « Signes » ? Ou celui qui ne « Signes » pas ?

« Signes » est né de la rencontre d’une photographe, Carine Puyo et d’une interprète en langue des signes, Céline Juillet, à Hasparren (64) au Pays Basque. Cette rencontre « surprise » et totalement imprévue a eu lieu le 07 octobre 2019, dans le cadre du projet « Inscriptions en relation — Des traces coloniales aux expressions plurielles » proposé par Civic City.

Cette journée a réuni des étudiants en design, des associations d’ACCUEIL de personnes migrantes (ces « voyageurs » qui PARTENT dans l’ESPOIR d’un avenir meilleur), des associations culturelles et des « voyageurs » qui ont accepté de partager et d’ÉCHANGER sur leurs histoires le temps d’une rencontre.

Cette journée a aussi mis en lumière la SOLIDARITÉ dont les êtres humains sont capables en supprimant les FRONTIÈREs et les MURs que nous érigeons trop souvent, par peur, entre nous et les Autres. Il est temps de se LIBÉRER pleinement et d’AIMER l’Autre tel qu’il est.

Pour finir, cette série de photos permet dans une certaine mesure de rendre VIVANTs des signes en mouvement si souvent difficiles à capter en image.